top of page
Rechercher

Assumer la responsabilité de son vécu

Pour assumer son vécu et en accepter la responsabilité, on doit s’engager dans un processus de connaissance de soi qui demande du temps et de la motivation.

Cette démarche est fondée sur la perception qu’un individu a de son image, de ses besoins, de ses ressources et de ses limites.


Il faut s’accepter tel qu’on est, s’aimer et se mettre au centre de ses

intérêts. Le fait de comprendre ses besoins primordiaux, et d’accepter d’être en responsabilité dans les décisions essentielles de son existence donc de détenir tous les pouvoirs à ce niveau permet de garder le cap et de faire la différence entre l’important et l’accessoire.


Une approche de connaissance de soi ne règle pas tout ; cependant, en favorisant une meilleure intégration des dimensions affectives et cognitives de la personnalité, il peut y avoir un impact sur une démarche de réflexion et d’amélioration du projet éducatif et existentiel de l’individu.


Fatoumata KANE

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Changer le monde pour les filles

C’est dès la tendre enfance que l’on doit donner aux filles l’opportunité de prendre conscience de la force de la pensée positive et de la confiance en soi. Nous avions dans nos cultures et traditions

Le masque, l’outil favori des manipulateurs

Obnubilés par leurs propres turpitudes, par une souffrance permanente, par un complexe étonnant, les pervers narcissiques (PN) ne sont pas en capacité de se mettre à la place des autres. Faire preuve

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page